Qui suis-je ?

J’ai plusieurs casquettes, ce qui est très utile quand on cherche quelqu’un à qui faire porter le chapeau.


En bref

Hugo Bonnaffé. 33 ans et toutes mes dents. + 10 ans d’expérience(s) dans la communication, en agences de publicité à Lille, puis en entreprise, chez OVH, leader européen du Cloud et licorne française basée à Roubaix.


Parcours professionnel

Doté d’une formation supérieure en communication IUP Infocom, j’ai débuté comme concepteur-rédacteur en agences de publicité, souvent avec la double casquette de chef de projet.


J’ai étendu mes compétences au journalisme d’entreprise, c’est-à-dire la production de contenus online et offline pour l’interne et l’externe, dans le cadre de stratégies de type content marketing, brand content et thought leadership.


Chez OVH, tout en continuant à écrire, j’ai évolué en tant que responsable éditorial : définition d’une ligne et d’une charte éditoriales, animation d’une rédaction composée de contributeurs internes et externes, choix et propositions de sujets. Le blog dont j’avais la responsabilité constituait l’un des outils d’une cellule dédiée à la communication d’influence, au sein de laquelle j’ai également acquis une expérience significative dans le social media management (stratégie d’animation et de diffusion des contenus sur les réseaux sociaux, mobilisation d’influenceurs et community management), la communication de crise et les relations publiques.


Chez OVH toujours, j’ai régulièrement contribué en tant que rédacteur à la production de vidéos, newsletters, supports de communication imprimés, publi-rédactionnels, éditos, etc. En tant que copywriter, j’ai rédigé les messages et accroches de plusieurs campagnes de communication pour OVH. La dernière prise de parole de l’entreprise avait pour thème #ReprenezLeContrôle. Une campagne déclinée à travers un dispositif presse, display et social media de février à juin 2018.


Enfin, j’ai été formé à « l’écriture pour l’oral », autrement dit l’assistance à l’écriture de discours et la conception de supports visuels pour réaliser une présentation façon TED (sur le modèle des keynotes à l’américaine si vous préférez, qui ont dynamité les soporifiques « conférences » que l’on pratiquait encore il y a quelques années pour hypnotiser les foules). J’ai ainsi préparé les témoignages sur scène de clients et de porte-parole d’OVH lors d’événements tels que l’OVH Summit (chaque année à Paris, devant 2 500 personnes).


Qui m'aime me suive


En quelques dates

  • OVH - Roubaix
    2012-2018
    Responsable éditorial - journaliste d'entreprise et copywriter

  • Agence C'est Dimanche - Lille
    2009 - 2012
    Concepteur rédacteur et chef de projet

  • Agence Cargo Plume
    2008 - 2009
    Concepteur - rédacteur et chargé de communication

  • Publicis Activ Lille
    2007
    Assistant chef de publicité